« Le golf, c’est 90% de mental. Le reste, c’est du mental ». Admettons !
Mais qu’est-ce qui prouve que travailler son mental va vraiment améliorer votre putting ? Voici une étude réalisée sur des joueurs de basket qui va changer votre vision du mental au golf (et dans d’autres sports…) !
La version texte de la vidéo :
Si vous souhaitez vraiment améliorer votre score rapidement, alors c’est certainement au putting que vous allez gagner ces points.
Et si vous voulez rapidement gagner des points au putting, alors vous devez avant travailler votre mental.
Au putting, il n’y a rien de difficile physiquement ou techniquement. Encore plus que pour tous les autres secteurs du jeu, c’est le mental qui va primer.
Je vais donc vous parler d’une étude américaine qui a montré que l’on pouvait progresser dans un sport depuis son fauteuil.
Quand je vous aurai présenté cet exercice, je vous expliquerai ce que Putting 3D peut vous apporter pour vous forger un mental de champion.
Quand vous regardez jouer les pros comme Tiger Woods, Mc Ilroy ou Mickelson, ce qui frappe, c’est la détermination qu’ils mettent dans chacun de leurs putts. Chacun est frappé avec la même constance et la même agressivité. Ils donnent l’impression d’être sûrs de rentrer leur balle !
Or, la plupart des amateurs s’entraînent en enchaînant les putts, mais c’est une erreur car, passé 1 mètre 80, on rate plus de la moitié des putts qu’on tape. On s’entraîne donc à rater…
Vous devez donc désapprendre à rater pour réapprendre à réussir et cela simplement grâce à la visualisation.
Des études menées aux USA sur des joueurs de basket ont montré qu’ils pouvaient progresser en lancer-francs simplement en s’imaginant réussir.
Pour tester cela, les joueurs ont été séparés en 3 groupes.
- Le premier s’entraînait 1/2 heure par jour au lancer-franc
- Le second s’imaginait 1/2 heure par jour à faire et réussir des lancers-francs
- Le troisième ne devait pas s’entraîner ou même penser au lancer-franc.
Et ce qu’il s’est produit, c’est que les joueurs qui s’entraînaient ont progressé à peine plus vite (+24% de réussite) que ceux qui se sont juste imaginés réussir (+23% !). Le 3ième groupe, quant à lui, n’a pas progressé (-1% de réussite).
Vous pouvez donc progresser au putting, simplement en vous imaginant réussir des putts ! Voici comment faire :
- Placez-vous dans un endroit calme où vous ne serez pas dérangé pendant 10 minutes
- Fermez les yeux et imaginez-vous sur un green que vous connaissez bien
- Imaginez-vous à 5 mètres du trou
- Faites votre routine de putting complètement
- Imaginez-vous frapper le putt : regardez-le rouler pour venir terminer dans le trou
- Imaginez-vous faire un petite geste de réussite (comme le poing de Tiger Woods)
- Faites cela 10 fois, sur différents greens que vous pouvez imaginer
- Répétez-le tous les jours si possible
Cela peut aussi s’appliquer à d’autres coups, comme le drive, par exemple, ou bien si vous avez une difficulté chronique sur votre golf (par exemple un obstacle d’eau compliqué à gérer).
Le mental, ça se travaille aussi !
Dans Putting 3D, j’aborde des méthodes pour obliger votre cerveau à apprendre en l’utilisant au maximum de ses capacités.
Vous découvrirez tout ce qu’il faut pour créer une routine de champion et un mental d’acier.
Au moment où je lance cette dernière vidéo de la série, il ne reste que quelques jours pour profiter de la promotion spécial « Bonnes résolutions ». A vous de jouer !