C’est bientôt la fête des pères (le 17 juin pour être précis). Vous avez un papa golfeur et vous cherchez une bonne idée cadeau ?
Cette année encore le cadeau golf tendance, c’est le télémètre laser spécial golf.
Vous cherchez un cadeau qui marquera vraiment les esprits ? Vous cherchez quelque chose d’original pour un papa passionné par ce jeu ?
Voici quelques conseils pour comprendre ce qu’est un télémètre, à quoi il sert et surtout comment choisir le bon modèle afin de ne pas commettre d’erreur.
A quoi sert un télémètre au golf ?
Un télémètre sert à mesurer les distances.
Les golfeurs les utilisent avant tout pour mesurer la distance qui sépare leur balle du drapeau ou d’un obstacle.
En effet, c’est le problème numéro 1 des golfeurs : savoir à quelle distance se situe le drapeau ou le bunker (bac à sable) ou même un bras d’eau dans lequel leur balle risque de finir.
Sans un télémètre, il faut se fier au jugement de chacun. Or, nous ne sommes pas tous égaux : notre vision peut nous jouer des tours et déformer les lignes.
Bien sûr, sur les parcours de golf, il y a des marques : piquets du 135m (qui indique 135 mètres entrée de green) et parfois, sur les bons golfs, des plots sur le fairway à 150, 100 et 80 mètres (de l’entrée de green toujours).
Du coup, il faut savoir où se situe le drapeau par rapport à cette entrée de green. Tous les clubs ne distribuent pas avec la carte de départ une carte de position des drapeaux.
De plus, les architectes des terrains sont souvent très forts pour nous induire en erreur. En jouant sur les pentes, les formes, les architectes de golf rallonge ou raccourcissent les distances que nous voyons.
Bref, il n’est pas rare de se tromper de 5, 10 ou 15% ce qui, sur un coup de 80 mètres représente tout de même entre 4 et 12 mètres. Une erreur qui transforme une bonne balle bien tapée en balle désastreuse voire perdue !
Pourtant, tout cela pourrait être évité avec un télémètre laser.
Le télémètre permet en un clic de savoir avec précision « à combien de distance ça se trouve ? ».
En donnant avec une précision inférieure au mètre au golfeur la distance qu’il lui reste à parcourir pour arriver au drapeau ou la distance à couvrir pour dépasser un obstacle d’eau, le télémètre laser lui donne des réponses à son plus grand doute : ai-je pris le bon club ?
Quel télémètre laser choisir ?
La plupart sont autorisés en compétition fédérale et sont, de toute façon un élément d’entraînement qui devient indispensable.
Seuls les télémètres qui indiquent uniquement la distance sont autorisés. Pas ceux qui indiquent, par exemple, la déclivité (slope). Juste la distance.
Ma sélection est le [link2post id= »253″]télémètre laser bushnell tour V2[/link2post] qui vaut environ 350 euros.
Il est très compact, léger et son look plaît. Son autonomie est bonne mais surtout il dispose de la fonctionnalité pinseeker qui isole le drapeau automatiquement rendant la prise de mesure encore plus rapide.
Vous pouvez le trouver moins cher sur les boutiques suivantes :
- Amazon (vendu par un vendeur tiers : Mon-opticien)
- lien retiré à la demande du propriétaire du site
Vous pouvez aussi comparer les prix sur Kelkoo.
Vous trouverez plus d’information sur ma page spéciale [link2post id= »253″]Bushnell Tour V2[/link2post].
Bonne fête à tous les papas !
2 réflexions sur “Papa golfeur ? Un télémètre laser spécial golf comme cadeau idéal !”
Bonjour Jérôme,
Je suis tout à faire d’accord avec la nécessité de bien déterminer la distance au drapeau . Cependant il faut aussi connaitre précisément la longueur de chaque club au mètre près . Et ça , pour un joueur débutant ou amateur c’est une autre histoire .
Cordialement
jean-luc
Bonjour Jean-Luc,
Tout à fait : avoir un télémètre ne dispense pas, au contraire, de bien connaître ses clubs. Je l’avais d’ailleurs abordé dans un article 3 choses qu’un télémètre nous vous apportera pas.
Amicalement.
Jérôme